l’élevage
Charline élève des chevaux de trait de race comtoise. Un petit élevage avec trois poulinières un étalon et une moyenne de deux naissances par an. Au-delà du fait qu’ils représentent les chevaux des paysages de son enfance, elle a choisi cette race pour leurs indéniables qualités.
En effet, ils sont d’un tempérament calme et volontaire dans le travail. Si aujourd’hui 50 % des chevaux de travail sont des comtois ce n’est pas sans raison !
De plus ce sont des chevaux rustiques, adaptés à une vie en extérieur.
Sur la ferme, les chevaux vivent à l’année au pré en troupeau. On pratique le pâturage tournant derrière le troupeau de petits ruminants, ce qui permet de casser les cycles parasitaire et donc de limiter la pression.
l’éducation
Charline éduque les chevaux pour le travail du sol, l’attelage et pourquoi pas la monte.
L’apprentissage est basé avant tout sur une confiance réciproque, dans le respect du rythme de chaque équidé. L’éducation se fait en douceur, avec un travail approprié à chaque âge. Le travail plus intensif ne se fait qu’à partir de 4 ans.
Ils travaillent et apprennent dans nos cultures (pré et maraîchage) en conditions réelles avant d’être proposer à la vente.
Elle les vend ensuite pour le travail du sol, le maraîchage, la vigne, le débardage ou la ville selon l’aptitude du cheval. Ils peuvent aussi être vendus comme chevaux de loisir polyvalents.
Mais aussi…
Charline propose aussi d’éduquer des chevaux de propriétaires, à l’attelage de loisir ou aux travaux agricoles.
Il est également possible pour elle d’aider à la rééducation ou la désensibilisation d’un cheval qui aurait une difficulté.
La méthode d’apprentissage qu’elle met en œuvre s’adapte au rythme du cheval, c’est pourquoi elle ne détermine pas un temps précis mais propose une formule correspondant à chaque situation, pouvant varier de 6 semaines à 5 mois.