Les Fromages

NOS FROMAGES DE CHÈVRE

Le crottin de chèvre

Le crottin est fait avec du lait cru. Il s’affirme au fil du temps selon sa maturité.  Tout d’abord doux et frais, il se couvre ensuite de moisissures blanches ou bleues, il perd du volume et du poids tandis que son goût se corse et se complexifie, dévoilant notamment des arômes de noix et de noisette.

Le fromage aux herbes

Le fromage aux herbes sont fait avec du lait cru. Il se mange très frais et s’étale à merveille sur une bonne tranche de pain. Les herbes relèvent le gout du fromage.

La pyramide cendrée de chèvre

Le blanc du fromage et le noir de la cendre confèrent à la bûche cendrée sa couleur grise caractéristique. La Pyramide cendrée garde longtemps son moelleux et son goût long en bouche de noisette grâce à la fine poudre de charbon de bois dont on l’enrobe pour le conserver.

La texture de sa pâte est fine et onctueuse.

 

La bûche de chèvre cendrée

Le blanc du fromage et le noir de la cendre confèrent à la bûche cendrée sa couleur grise caractéristique. Cette cendre « casse » l’acidité naturelle de la croûte et adoucit le goût du fromage.

Elle est très peu salée et idéale sur une tartine de grillées.

La brique de chèvre

C’est un fromage très doux dont le nom vient tout simplement de la forme de son moule. Avec le temps, sa texture souple devient onctueuse et son goût frais et fruité se corse.

 

La brique de chèvre trouve parfaitement sa place sur un plateau de fromage. Elle peut également agrémenter des salades ou bien se déguster chaude sur un toast.

NOS FROMAGES DE BREBIS

La tomme de brebis

La recette vient du pays bearnais où est fabriqué l’ossau-iraty.

La Yata

Fromage trempé en permanence dans de l’eau saumuré, il est proche de la recette de la Feta.

Son usage de prédilection est en garniture de salades.

Son nom vient des initiales de Yan, alix, thomas et Adèle

Le yaourt de brebis